Quelle langue devrait-on apprendre en premier?

Vous en avez marre d’être monolingue et vous vous dites que cette fois c’est la bonne! Il est temps de parler une autre langue! Mais quelle langue choisir?

Si vous n’avez pas de besoin particulier vous amenant à apprendre une langue précise, vous allez probablement entendre l’une des trois réponses ci-dessous:

  • Commencer par l’anglais
  • Apprendre une langue proche
  • Choisir l’espéranto

Choisir l’anglais: parce que c’est une langue internationale, utilisée dans de nombreuses institutions, qu’on l’entend partout, qu’elle est utile professionnellement, etc.

Ouais, c’est pas faux…

Choisir une langue proche: parce que ça sera plus facile de la comprendre s’il y a une racine commune, qu’il sera plus facile d’aller dans le pays, etc.

estrazzo-197808_1920.jpg

Ouais, c’est possible…

Choisir l’espéranto car c’est une langue inventée donc logique et facile à apprendre et qu’elle peut nous permettre de parler avec des personnes du monde entier.

Franchement là, je sèche!

Si l’une de ces trois options vous convainc et que vous sentez que c’est la bonne pour vous, alors foncez! N’y réfléchissez pas à deux fois! Si cela vous parle c’est que cela répond à ce que vous recherchez.

Mais on oublie souvent une chose fondamentale: peu importe la difficulté et les obstacles, ce qui compte avant tout c’est de choisir une langue qui nous plaise. On ne peut apprendre que ce qui nous intéresse profondément! Peu importe que la langue soit proche ou lointaine de la nôtre, qu’elle soit parlée au niveau international ou pas. On aura beau trouver tout un tas de raisons d’une logique inébranlable, si l’on choisit avec sa tête mais pas avec son cœur, c’est l’échec assuré.

girl-1822480_1920.jpg

Seul l’intérêt authentique et le plaisir que l’on en retire nous permet d’avoir la concentration, la mémorisation, l’attention nécessaires à l’apprentissage. Vouloir dissocier l’intellect des émotions est une grave erreur.

Choisissez une langue qui vous plaît, qui vous séduit, dont la culture vous attire. Voilà le seul choix qui vaille!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s