Tirez le meilleur parti de vos cours de langues

library-979895_1920J’ai donné de nombreux cours d’espagnol et de français langue étrangère en individuel et en groupe, aussi bien présentiels que via Skype. Je suis moi aussi une apprenante de langues expérimentée et je réserve maintenant mes séances en ligne pour pratiquer les langues que j’apprends.

Tout cela m’a permis d’acquérir une certaine expérience et un certain recul vis à vis des bonnes pratiques qui, en tant qu’apprenant, nous permettent de progresser plus rapidement et de tirer vraiment parti des cours. Certains conseils peuvent s’appliquer aux séances individuelles ou collectives. D’autres ne concernent que les cours individuels (en ligne ou en présentiel) qui sont à mon sens les plus profitables.

Il est important de trouver un coach souple qui saura s’adapter à vos besoins et vous laisser prendre l’initiative. L’objectif d’un bon prof est avant tout l’autonomie des apprenants. Il doit vous aider à prendre confiance en vous afin que vous soyez acteur de votre apprentissage et pour cela il vaut mieux fuir les enseignants autoritaires ou paternalistes.

Bien sûr, certains conseils vous paraîtront peut-être assez évidents, mais on ne les répétera jamais assez!

  • Participez! Prenez la parole sans attendre qu’on vous interroge. Ça peut être un peu intimidant au début mais une fois que vous aurez tenté l’expérience plusieurs fois vous verrez que vous en êtes tout à fait capable!

 

  • N’ayez pas peur de vous tromper. Les erreurs sont inévitables. Si vous n’en faisiez pas, vous auriez la science infuse et vous n’auriez alors aucun besoin de prendre des cours! Au niveau débutant, concentrez-vous avant tout sur le message que vous voulez faire passer. L’essentiel est d’être compris. Une fois que vous aurez acquis une certaine base alors vous pourrez faire plus attention à la forme.

question-mark-1872634_1920.jpg

  • N’ayez pas peur de dire que vous ne comprenez pas. Demander à votre interlocuteur de répéter, de reformuler, de parler plus lentement. Si ce n’est toujours pas clair n’hésitez pas à demander des explications. En tant que prof nous sommes là pour nous adapter afin de vous aider à accéder à la langue cible. Si vous compreniez tout vous n’auriez pas besoin de nous!

 

  • Développez des stratégies pour utiliser au maximum la langue cible. Si vous ne savez pas dire un mot ou une expression, utilisez des synonymes ou donnez un exemple, une description ou une définition (à quoi ça sert, c’est comment, etc.), utilisez les gestes, les mimiques. Apprenez rapidement le vocabulaire de base permettant de décrire les objets, les personnes, les idées ainsi que les questions utiles (comment on dit quand on est … quand on fait… quand on a…? Ça s’appelle comment un objet qui sert à …? Comment on appelle une personne qui…?).

 

  • N’attendez pas tout du prof. Prenez des initiatives concernant votre apprentissage afin de compléter les cours. Je ne le dirai jamais assez: aucun prof n’est parfait et ne saurait répondre à tous vos besoins. Prenez-vous en main pour chercher ce qui vous manque.

 

  • woman-792162_1920.jpgAyez toujours un carnet sous la main même en dehors des cours. Notez les mots nouveaux et toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. De cette façon vous pourrez en faire part au cours suivant afin d’avoir des réponses concrètes à vos interrogations concernant la langue.

 

  • music-791631_1920.jpgMettez-vous dans le bain juste avant la séance. Préparez-vous en écoutant ou en lisant dans la langue ne serait-ce que quelques minutes. Cela permet d’être opérationnel dès le début du cours. Ce sont souvent le 10 premières minutes qui sont les plus pénibles pour un apprenant. Ensuite, les mots viennent plus facilement.

 

  • Revoyez les notes et les éléments nouveaux après la séance. Il ne suffit pas forcément de rencontrer un élément une fois pour l’intégrer.

 

En séance individuelle

  • Inversez les rôles questionneur / questionné. C’est généralement le prof qui pose des questions et l’apprenant qui répond. Vous apprendrez pourtant beaucoup en inversant de temps en temps les rôles et en étant celui qui interroge. Par exemple avant de parler d’un sujet, demandez à votre interlocuteur de vous parler de son expérience ou de son avis sur la question. Il n’est pas rare d’avoir du mal à poser des questions dans la langue cible car on n’a pas souvent à le faire pendant les cours. Par ailleurs, en répondant à vos questions votre interlocuteur vous offrira un contact précieux avec la langue en utilisant du lexique et des expressions qui vous seront utiles et que vous pourrez réutiliser juste après dans votre propre discours. Préparez donc avant le cours quelques questions à lui poser.

 

  • Avant la fin de la séance, reprenez ensemble ce qui a été vu. Je note généralement les difficultés et le vocabulaire nouveau au fur et à mesure de la séance avec un apprenant. Je trouve qu’il est très utile qu’il reprenne tout cela avant que nous nous séparions afin de mieux intégrer les éléments nouveaux et de faire le point.

 

  • N’hésitez pas à proposer des activités et à faire part de vos besoins. Même si en tant que prof on essaie d’être attentifs et de proposer des supports et des sujets qui peuvent vous plaire, on ne peut pas penser à tout ni être toujours sûr que cela va fonctionner. Il est important pour l’enseignant d’avoir un retour afin de connaître votre avis. Moi j’adore quand les apprenants ont une idée claire de ce qu’ils veulent faire, qu’ils prennent l’initiative et me surprennent parfois avec leurs propositions. C’est de toute évidence la meilleure façon d’apprendre!

education-548105_1920.jpg

 

Si vous avez des remarques ou des commentaires, n’hésitez pas à m’en faire part!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s